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SCOLIA
Sciences COgnitives, Linguistique et Intelligence Artificielle

N° 6 - 1996

Contexte(s)

sous la direction Patrick Schmoll





La notion de contexte a connu depuis le début des années 1990 un regain d'intérêt dans les travaux des linguistes. Elle se présente comme un concept-passerelle, une sorte de charnière pour l'articulation entre des approches différentes du langage, et plus précisément entre des disciplines qui traitent toutes, mais à des titres et avec des enjeux divers, des questions du sens et de la signification : linguistique, psycho- et socio-linguistique, psychologie, sciences sociales, etc. Le sens des mots, des phrases, des énoncés entiers, ne se construit en effet que par rapport à un contexte qui en permet la production ou l'interprétation. Ce contexte est donné par d'autres mots, d'autres phrases, d'autres énoncés, mais aussi, et plus largement, par la situation de communication dans laquelle se trouvent les interlocuteurs, leurs connaissances partagées, leurs positions sociales respectives, leurs enjeux propres. C'est dire que la notion sollicite le concours de spécialistes de toutes les sciences humaines.

Les textes de ce recueil présentent sur ce sujet les réflexions de chercheurs de l'équipe Scolia, aussi bien en phonétique et en linguistique qu'en psychologie et en sociologie, ainsi que les apports de spécialistes extérieurs déjà connus pour leur recherche sur cette notion. On verra qu'en même temps qu'ils proposent un certain nombre d'avancées en la matière, ils traduisent aussi, malgré les tentatives de synthèse (dont celle que propose P. Schmoll au final), une hétérogénéité réfractaire.

C'est que la notion de contexte, comme le soulignent plusieurs contributeurs, se présente à bien des égards comme un fourre-tout qui prête à des utilisations diverses. Par définition, le mot "contexte" est relationnel : il est forcément contexte "de" quelque chose. De fait, c'est généralement ce "quelque chose" qui est l'objet d'étude sur lequel le chercheur porte au départ son attention, le contexte n'étant sollicité que pour participer à la description et à l'explication. Parler du "contexte de X" ou de "X dans le contexte Y", c'est parler principalement de X, et non du contexte. La notion en elle-même semble ainsi un objet dont l'étude est régulièrement reportée à plus tard, aussi fuyant que le trésor du lutin que l'on cherche au pied de l'arc-en-ciel.

Cette difficulté n'est cependant qu'une raison supplémentaire de s'intéresser de plus près à une notion qu'on peut ainsi suspecter d'être trop facilement accueillante pour le sémanticien. C'est ce que tentent les douze contributions de l'ouvrage, par des abords différents qu'on peut regrouper autour de trois axes principaux :

  • un premier ensemble de travaux aborde la notion de contexte à travers les questions que pose sa définition, générale ou appliquée à un domaine particulier ;
  • un autre ensemble regroupe les études de l'influence du contexte dans tel ou tel domaine, — d'où ressort, bien entendu, qu'il s'agit à chaque fois d'un "contexte" différent, propre au domaine considéré ;
  • un troisième ensemble, enfin, est constitué par les travaux qui s'attachent à étudier les processus dynamiques suivant lesquels les locuteurs sélectionnent dans leur environnement (contexte au sens le plus large) les informations qui leur permettent d'établir le sens de ce qu'ils produisent ou de ce qu'ils interprètent (ce qu'on peut appeler leur contexte pertinent).
Sur ce dernier plan, partant de l'idée que le contexte le plus pertinent pour la production et l'interprétation du sens, c'est avant tout ce que les interlocuteurs cherchent à dire et veulent bien entendre, P. Schmoll essaie, en clôture de ce recueil, de faire la synthèse de ces contributions en se demandant si la notion de contexte est opératoire ou si elle n'est en définitive qu'un moyen de réintroduire dans le calcul du sens des énoncés un paramètre innommable autrement : le sujet de l'énonciation.





Sommaire

Patrick Schmoll Présentation
Danielle Crévenat-Werner Les contextes de contexte. La notion de contexte dans les dictionnaires
Catherine Kerbrat-Orecchioni Texte et contexte
Corinne Delhay Texte, contexte, contextualisation : a-t-on progressé ?
Béatrice Vaxelaire La notion de contexte en phonétique : un aperçu
Corinne Didelot-Zerr L'influence du contexte géographique sur la prosodie : analyse phonétique
Jean-François P. Bonnot & Claude Bursztejn À propos du rôle du contexte dans l'acquisition du langage chez l'enfant
Berthille Pallaud Les contextes de l'acquisition de l'écriture
Michel Charolles Quand intervient le contexte dans la résolution des ambiguïtés ?
Dominique Maingueneau Contexte et scénographie
Christian Rossignol Contexte et circonstances dans la sémiotique juridique
Irène Fénoglio Question du contexte et événement d'énonciation
Patrick Schmoll Production et interprétation du sens : la notion de contexte est-elle opératoire ?



Le site de l'équipe de recherche et de la revue Scolia



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